Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gagnez du temps en réalisant votre menu pour la semaine

Commencez par l’organiser pour une semaine. Déterminer combien de repas par semaine (midi, soir), combien de fois des légumes, quels jours vous avez le plus de temps (pas le Lundi, il faut récupérer le petit au foot). Voulez-vous faire une entré à chaque repas ? le plus grand de vos enfants aime-t-il cuisiner ? (vous pouvez lui réserver un repas, un plat)

En suite créer votre menu sur Excel par exemple Si vous avez un jour fixe pour les courses, commencez votre planning des menus par celui-ci. Supprimez les repas que vous ne faites pas à la maison. Si vous n’êtes pas toujours le même nombre de personne à table vous pouvez aussi le signaler cela vous aidera dans les quantités à acheter pour ce menu. Laissez un repas libre pour les restes.

Récupérez le menu de la cantine pour éviter que les enfants ne mangent deux fois la même chose et pour vous inspirer….

Etablissez un tableau à trois colonnes avec entré, plat et accompagnement et notez tout ce que vous savez cuisiner ou préparer.

Personnaliser ces listes, vous ne faites qu’un plat unique, ne faites pas de liste pour les entrés…

Aidez-vous de votre livre de recette, demandez aux enfants ceux qu’ils aiment, notez tout ce que vous préparez pendant une semaine pour compléter cette liste.

Procurez-vous une liste des fruits et légumes de saison,… Cette étape est importante car bien souvent on manque d’inspiration et le fait de lire ces listes pour préparer les menus devrait vous mettre l’eau à la bouche et vous inspirez.

Vous faites les courses le lundi, privilégier ce jour-là les produits à consommer rapidement et garder les boîtes de conserves et les plats surgelés pour la fin de la semaine. Moi, je me suis obligée à faire un nouveau plat toutes les deux semaines en récupérant des recettes sur internet, dans les livres féminins, en écoutant mes copines,…

Bon vous avez un tableau vide d’un coté et de l’autre une liste des plats que vous savez faire. Reste plus qu’à compléter (garder toujours une version du planning vide pour le remplir la semaine suivante). Quand vous aurez créer trois ou quatre semaines de menu, revenez-au premier : il est tout prêt.

Mettez régulièrement vos listes à jours, en fonction de vos nouvelles compétences, des saisons, des promotions,….

Par la suite, vous pouvez très bien établir le planning pour deux semaines et aller moins souvent en course. Gagnez du temps et faites la liste de course en même temps que les menus.

Bon repas à tous.

NB : Vous êtes seul a déjeuner demain, prévoyez une part de plus dans le menu de la veille. Vous faites des œufs à la coque, prévoyez un ou deux de plus que vous laissez cuire 10 minutes et vous avez des œufs durs pour accompagner vos tomates.